Les tissus traçables et durables

Tissus en ortie, chanvre et lin

Tissus en ortie, chanvre et lin

La société Jules Tournier a été fondée à Mazamet en 1865. Les villes bordant les Causses et proche de rivières ont été jusqu’à peu de temps des endroits où se multipliaient les filatures, les tanneurs et les drapiers: Mazamet, Montauban, Castres, Graulhet . Les bêtes des Causses trouvaient leur fin et leur utilisation économique dans cette économie localisée et intelligence. La France est un pays riche de cette géographie et de ces industries écologiques avant le mot. Cette question de sémantique est importante quand on sait que l’on peut à loisir changer le sens des mots suivant le cours de l’histoire.

Cette société comme d’autres est fière de ne pas avoir délocalisée, il en existe encore de ces entreprises qui gardent un savoir-faire exceptionnel.

 

IMG_1153

Lors de l’exposition sur les tissus d’exception à la Maison du Savoir-Faire et de la Création rue des Blancs-manteaux l’on est admiratif devant les jacquards de Monsieur Grimal et de sa société Octobre, sur les tissus d’orties et de chanvre de la maison Alsacienne Lang, sur le génie de la soirée lyonnaise représentée par la Maison Renaud-bouton.

Et si le génie français était justement là sous nos yeux, cette audace à ne pas capituler, cette richesse que personne ne peut copier car elle dépend véritablement de nos terroirs.

Cette langue fort belle qui est la notre se marie si bien à la texture de ses tissus, de ces cuirs si fins, de ces soies aériennes et de cette innovation prenant racine avec l’ortie, le chanvre et le lin. Ce doux mélange entre le beau, le faire et l’exception .

L’écologie n’est pas un mouvement politique, le Made In France est la source même de l’écologie.

Maison lemaitredemeestere, la beauté et le poids  du lin

Maison lemaitredemeestere, la beauté et le poids du lin

 

Ce contenu a été publié dans philosophie, Usuels&usages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *